Attaque à la voiture contre des militaires à Valence : acte terroriste ou acte isolé ?

En direct de Valence, Florian Litzler fait le point sur les premiers éléments de l'enquête après qu'un homme a pris pour cible des militaires à Valence. 

FRANCE 2
Ce vendredi 1er janvier, un homme a foncé au volant de sa voiture rouge sur des militaires en faction devant la grande mosquée de Valence (Drôme). Quelques heures seulement après les événements, que sait-on de l'attaque ? "Pour l'instant, c'est toujours le bureau du procureur de Valence qui a la charge de l'enquête. Le parquet antiterroriste n'en a pas encore été saisi", explique Florian Litzler, en direct de Valence.

La famille et les proches de l'agresseur entendus

S'agit-il d'un acte terroriste, planifié et organisé, ou de l'oeuvre d'un déséquilibré, isolé, "sur fond d'idéologie islamiste". Les enquêteurs ont identifié l'agresseur, "il n'est pas connu des services antiterroristes", précise le journaliste. Les enquêteurs entendent ses proches et sa famille "pour justement établir son profil", conclut Florian Litzler.


 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des policiers français, près de la voiture qui a foncé sur des militaires postès devant la mosquée de Valence (Drôme), le 1er janvier 2016.
Des policiers français, près de la voiture qui a foncé sur des militaires postès devant la mosquée de Valence (Drôme), le 1er janvier 2016. (PATRICK GARDIN / AFP)