Assurance maladie : comment payer le transport moins cher ?
Selon un récent rapport parlementaire, le transport sanitaire serait beaucoup trop cher, avec une facture qui a doublé en dix ans. Des solutions alternatives ont donc été créées.
Il y a trois mois, Anna s'est cassée le col du fémur lors d'une chute. Après plusieurs semaines de rééducation, elle sort aujourd'hui de l'établissement hospitalier. Et pour rentrer chez elle, elle peut compter sur un véhicule sanitaire léger (VSL) pour la transporter. Le trajet coûtera 30 euros pour une vingtaine de kilomètres. Ainsi, chaque jour, 13 000 patients sont transportés médicalement, ce qui représente un budget énorme pour la Sécurité sociale : 4,5 milliards d'euros par an.
Du covoiturage de patients
Trois types de transport existent aujourd'hui : l'ambulance, pour les personnes qui doivent rester couchées, coûte en moyenne 96 euros ; le VSL : 31 euros : le taxi conventionné : 48 euros. Ce dernier est de plus en plus utilisé, ce qui a fait doubler la facture des transports sanitaires en dix ans. Pour dépenser moins, des solutions alternatives se développent, comme des ambulances qui transportent plusieurs patients, à la manière du covoiturage. Une économie significative pour l'Assurance maladie, mais aussi pour le professionnel qui peut prendre en charge trois fois plus de passagers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.