Appels d'urgences : quel numéro utiliser ?

Florence Griffond fait le point sur les différents numéros d'urgences disponibles, afin d'éviter d'appeler le mauvais service et d'encombrer les pompiers.

FRANCE 2

Il existe en France plusieurs numéros d'urgence. Mais le 18, celui des pompiers, reste souvent utilisé pour les mauvaises situations. "Le 18 c'est en cas d'incendie, de fuite de gaz, de risque d'effondrement, de brûlure, d'électrocution ou d'accident de la route. Le 15 c'est le Samu, pour un besoin médical urgent ou pour être redirigé vers une permanence de soin", explique en plateau Florence Griffond.

Le 112, numéro unique

"Et puis il y a le 17. Il vous permet d'appeler la police ou la gendarmerie, lorsque vous êtes témoin, ou victime, d'une violence, d'une agression, d'un vol à l'arraché, ou d'un cambriolage", complète la journaliste. Et puis il y a le 112, dont c'est la journée européenne lundi 11 février. "C'est le numéro d'urgence européen unique, pour toute urgence nécessitant l'intervention d'une ambulance, des services incendie ou de la police", indique Florence Griffond.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des pompiers dans une rue d\'Angers (Maine-et-Loire), le 19 janvier 2019.
Des pompiers dans une rue d'Angers (Maine-et-Loire), le 19 janvier 2019. (ESTELLE RUIZ / NURPHOTO / AFP)