Cet article date de plus de quatre ans.

Alpes-Maritimes : c'est l'heure de la transhumance à Roubion

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Alpes-Maritimes : c'est l'heure de la transhumance à Roubion
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

L'hiver arrive, c'est l'heure de la transhumance dans certaines régions. Hier à Roubion (Alpes-Maritimes), un millier de moutons sont redescendus des alpages pour venir passer les mois froids à l'abri.

Quand ils arrivent en ville, on ne voit plus les trottoirs de Roubion (Alpes-Maritimes). Le monde aux balcons, c'est pour les 1 100 moutons dans les rues de la ville. Ils enchaînent les virages serrés mieux qu'un rallye auto, mieux que le Tour de France : voici la transhumance. L'occasion de voir un mouton en vrai pour la première fois. Un tapis de laine suivi par près de 2 500 personnes. 

Troisième génération de bergers dans la famille 

C'est de la "Rouge de Guillaumes", une race à viande de moutons. Et son troupeau, René Donadey en est très fier. "Les gens sont encore sensibles à nos activités et prennent conscience qu'il reste quelques Indiens sur la Terre dans un coin retiré", explique le berger. Son fils Romain a déjà pris la relève. C'est la troisième génération de bergers dans la famille et la quatrième est en route. Pour les Donadey, la transhumance est l'occasion d'éduquer la population. Les bêtes iront bientôt rejoindre Fayence, c'est là qu'elles prendront leurs quartiers d'hiver.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.