Un garçon de neuf ans retrouvé en bonne santé après une "alerte enlèvement"
Le garçon de 9 ans, cheveux clairs et yeux noisettes, avait été enlevé par son père à Romenay.
Il a été retrouvé sain et sauf. Un enfant de 9 ans ayant fait l'objet d'une alerte enlèvement, vendredi 19 août, a été retrouvé en bonne santé en présence de son père, a annoncé samedi matin le vice-procureur de la République de Lyon. Le ministre de la Justice avait annoncé vendredi soir que l'enfant, Nathaël, avait été enlevé en Saône-et-Loire par son père dans la nuit de jeudi à vendredi.
L'alerte enlèvement donnait une description précise du père et de l'enfant, ainsi que du véhicule à bord duquel ils étaient susceptibles de se trouver. Selon le vice-procureur de la République de Lyon et la gendarmerie, c'est grâce au signalement "très fiable" d'un témoin que l'homme a pu être interpellé samedi matin.
>> Ce que l'on sait de l'enlèvement de Nathael en Saône-et-Loire
Un dispositif toujours efficace jusque là
Le plan "Alerte enlèvement" mis en place en France en février 2006 est un dispositif d'alerte massive lancé sous l'autorité du procureur de la République via une cinquantaine de canaux de diffusion (radio, télévision, sites internet, réseaux de la SNCF ou de la RATP...) pour mobiliser la population dans la recherche de l'enfant enlevé et de son ravisseur. Les particuliers peuvent relayer l'alerte via Facebook et des applications de smartphones.
Il a été déclenché 19 fois depuis son lancement. Jusqu'à présent, ce dispositif s'est révélé efficace dans tous les cas en permettant de retrouver les enfants enlevés, comme le 6 juillet dernier lors de l'enlèvement d'une fillette de 4 ans à L'Isle-d'Abeau (Isère). La fillette a été retrouvée saine et sauve quelques minutes après le déclenchement de l'alerte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.