Alcool, cannabis et ecstasy, les jeunes Français ont augmenté leur consommation en 2014

Les jeunes Français sont de plus en plus attirés par la drogue et l'alcool. Ecstasy, cannabis, vodka… Les 18-25 ans ont augmenté leur consommation en 2014.

FRANCE 2

La jeunesse française multiplie les pratiques addictives. Les résultats du baromètre 2014 de l'Institut national d'éducation et de prévention pour la santé sont tombés en ce début d'avril. Alcool, cannabis et même ecstasy, rien n'est laissé pour compte. En quatre ans, les 18-25 ans sont 5% de plus à avoir consommé du cannabis au cours de l'année écoulée. Ils sont en effet 28,3% en 2014, contre 23% en 2010. Les fumeurs réguliers représenteraient même un jeune sur dix.

Les filles, de plus en plus concernées

Côté alcool, l'enivrement est lui aussi à la hausse. En 2014, un peu moins d'un tiers des personnes interrogées ont connu au moins trois épisodes d'ivresse. Le phénomène touche aujourd'hui fortement les filles. 28% des étudiantes ont déclaré au moins un épisode d'alcoolisation chaque mois en 2014. Enfin, longtemps épargnée, la France voit désormais l'usage d'ecstasy chez les jeunes progresser. Multiplié par trois en quatre ans, près de 4% des 18-25 ans l'ont testé au cours de l'année écoulée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le cannabis est toujours le produit illicite le plus consommé en France, selon le baromètre Santé publié le 3 avril 2014.
Le cannabis est toujours le produit illicite le plus consommé en France, selon le baromètre Santé publié le 3 avril 2014. ( MAXPPP)