Cet article date de plus de neuf ans.
Alain Rey : "Il ne faut pas enfermer la langue dans le formol. Elle est vivante"
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Dans son dernier livre, il s'est amusé à compiler 200 expressions que nous utilisons tous les jours pour en montrer le sens caché. Rendez-vous avec Alain Rey sur France 2.
Passionné par la langue française, Alain Rey s'est amusé à compiler dans son dernier ouvrage,"200 drôles d'expressions" des formules que nous utilisons au quotidien afin d'en dévoiler le sens caché. "Il faut bousculer, approfondir la langue.J'essaye de débusquer les petits mystères derrière les expressions que nous employons tous les jours", affirme Alain Rey. "On fait des phrases avec des mots dont on ignore le sens. "Au fur et à mesure" par exemple. Personne ne sait ce qu'est le "fur". Cela vient du latin "forum"", explique Alain Rey.
Explications précises
"En goguette fait référence aux "goguettes" des lieux où l'on s'amusait beaucoup, notamment au 16e siècle. "Faire un tabac" vient de l'idée de donner des coups, des claques. Cela renvoie donc à l'idée d'avoir du succès et que les gens applaudissent" détaille Alain Rey. "Il ne faut pas enfermer la langue dans le formol. Elle est vivante. Il faut la réinventer, faire revivre le passé. Ensemble, nous la reconstruisons", conclut-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.