Ain : un village démuni de distributeurs de billets

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Ain : un village démuni de distributeurs de billets
France 2
Article rédigé par
D. Sébastien, E. Jacquin - France 2
France Télévisions

Dans la commune de Serrières-de-Briord (Ain), la ville s'est battue afin de maintenir son distributeur automatique de billets. Désormais, les habitants doivent se déplacer loin, une situation compliquée.

Il n'y avait qu'un seul distributeur de billets dans la petite commune de Serrières-de-Briord (Ain), mais malgré la demande du maire et des habitants, la banque a décidé de le fermer. Comme la commune de l'Ain, de nombreux villages voient leurs distributeurs de billets disparaître en raison d'un manque de rentabilité. "Pour Serrières, c'est un désert. Il n'y a plus de distributeurs de billets, cela devient problématique", explique Daniel Béguet, maire de Serrières-de-Briord. Cette situation force les habitants à retirer des billets dans d'autres villages.

Une perte de chiffre d'affaires pour les commerces

La disparition de l'unique distributeur automatique de billets dans la commune de Serrières-de-Briord a impacté les commerces, qui recensent près de 15% de chiffre d'affaires en moins. "Cela nous impacte beaucoup, les gens vont retirer ailleurs et font les courses ailleurs", explique Cédric Trischetti, boucher dans la commune de l'Ain. Un constat juste car le "DAB" le plus proche est désormais situé à proximité d'une grande surface. Pour éviter un désert de distributeurs, trois banques souhaitent se mutualiser afin d'éviter des frais aux clients. Une nouvelle bien perçue par ces derniers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.