Cet article date de plus de quatre ans.

Affaire de famille : les tissages Catry

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Affaire de famille : les tissages Catry
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Suite du feuilleton de France 2 qui vous raconte tous les dimanches l'histoire d'une famille française. Dimanche 24 juillet, c'est celle de la famille Catry, spécialiste du tissage.

Aux manufactures Catry, on fabrique tissus et moquettes de la même façon depuis 1912, un siècle de tissage Wilton, une méthode traditionnelle. Le fondateur de l'entreprise s'appelle Alphonse Catry, une signature de la mode dans les années 20, certains motifs en vogue à l'époque sont d'ailleurs toujours réutilisés à la demande de designers. Puis dans les années 70, c'est son fils Gérard qui lui succède. La moquette décore alors du sol au plafond et les créations Catry s'affichent dans tous les magazines.

Des clients prestigieux

Un savoir-faire qui se transmet de père en fille, c'est aujourd'hui Caroline Catry qui est à la tête de l'entreprise. Les manufactures tissent aujourd'hui sur mesure pour des noms prestigieux : grands hôtels ou institutions. Le tapis de l'Académie française c'est Catry comme celui de l'Assemblée nationale. Et la relève se prépare : à 17 ans, Charles, l'arrière-arrière-petit-fils du fondateur s'intéresse à son tour au métier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.