AF447: Air France lance une mission d'expertise

Air France va lancer une mission d'expertise externe sur la sécurité de ses vols, à la suite du crash du Rio-Paris

Les marins de l\'armée brésilienne ont repêché la dérive de l\'Airbus A330 AF 447
Les marins de l'armée brésilienne ont repêché la dérive de l'Airbus A330 AF 447 (© France 2)
Air France va lancer une mission d'expertise externe sur la sécurité de ses vols, à la suite du crash du Rio-ParisAir France va lancer une mission d'expertise externe sur la sécurité de ses vols, à la suite du crash du Rio-Paris

"Nous avons décidé d'approfondir encore notre analyse et de passer en revue tous les processus et toutes les opérations qui concourent à la sécurité de nos vols", selon la lettre adressée par la direction aux pilotes d'Air France.

La mission sera "composée d'experts reconnus, indépendants, et de dimension internationale", précise la compagnie.

Le SNPL, syndicat de pilotes majoritaire chez Air France, s'est dit jeudi "tout à fait satisfait de cet audit externe". Il faudra ensuite "s'assurer que les pistes d'amélioration soient mises en oeuvre", a ajouté Erick Derivry, porte-parole du SNPL.

L'annonce de cette mission intervient quelque trois mois après qu'un Air France s'est abîmé dans l'océan Atlantique dans la nuit du 31 mai au 1er juin avec 216 passagers et 12 membres d'équipage.

Les causes de cet accident restent inconnues, selon le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) français, en charge de l'enquête technique. Les indications de vitesse incohérentes fournies aux pilotes par les sondes Pitot constituent un "élément" mais pas la cause de la catastrophe, selon le BEA.