Cet article date de plus de huit ans.

Accessibilité : le quotidien des personnes handicapées reste un parcours d'obstacles

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Accessibilité : le quotidien des personnes handicapées reste un parcours d'obstacles
Accessibilité : le quotidien des personnes handicapées reste un parcours d'obstacles Accessibilité : le quotidien des personnes handicapées reste un parcours d'obstacles (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Certaines communes sont plus en avance que d'autres.

Cet été, les députés ont voté un amendement qui accorde un délai supplémentaire aux communes afin de rendre accessibles les établissements recevant du public.
À Mehun-sur-Yèvre (Cher) la commune est vertueuse. La mise aux normes des bâtiments pour les personnes handicapées se fait progressivement. "Tout projet de rénovation de centre-ville, de bâtiment, de voirie passe obligatoirement par l'approbation des bâtiments de France", détaille Jean-Louis Salak, le maire (DVD).

Un projet en neuf ans

Linda Gomant, paraplégique suite à un accident, apprécie de rouler ici sur des pavés sans aspérité. Elle découvre la nouvelle bibliothèque accessible. "On a beau être dans un fauteuil roulant, on est comme tout le monde. On a besoin de vivre, de s'amuser, de pouvoir lire, s'instruire, s'évader (...) mais pour cela les bâtiments doivent être aux normes", commente la conseillère départementale de l'Association des paralysés de France. Chaque commune doit désormais déposer en préfecture un agenda d'accessibilité sur neuf ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.