Cet article date de plus de cinq ans.

Absence de neige : les stations villages s'adaptent

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Absence de neige : les stations villages s'adaptent
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

La neige ne semble pas pressée d'arriver cet hiver. Alors pour occuper les touristes, il faut parfois faire preuve d'imagination.

La carte postale est parfaite à quelques centimètres de neige près. Villard-de-Lans (Isère) sur le plateau du Vercors, ici, 13 pistes sont ouvertes, soit un tiers du domaine. Les cours de ski sont tous assurés avec le soleil pour compenser. Noël sans neige en moyenne montagne, une vieille histoire. Retour en janvier 1964, à quelques kilomètres de là. Pas de neige. Pour occuper les clients, des parties de boules, des concours de belote, des concours de bridge. 

L'innovation, une nécessité

50 ans plus tard, fini le bridge, place aux piscines à vagues et aux lâchés de ballons, de quoi oublier le manque de neige. Piscine, salles de sport, bowling, casinos ou patinoires, Villard-de-Lans mise depuis longtemps sur la diversification. Dernier exemple, une salle de trampoline unique en France. L'innovation, une nécessitée dans les stations villages, d'abord pour lutter contre la concurrence, désormais aussi pour s'adapter au début d'hiver trop doux. La stratégie est payante, car avec ou sans grosses chutes de neige, Villard-de-Lans affichera complet au Nouvel An. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.