A Roissy, un avion d'Astraeus airlines a été empêché vendredi de décoller pour effectuer des réparations urgentes
Il devait décoller pour la capitale islandaise, Reykjavik.
Un contrôle inopiné de l'appareil a été mené par des contrôleurs techniques d'exploitation de la direction de la sécurité de la DGAC et a révélé la nécessité de réparations immédiates, a expliqué à l'AFP un porte-parole de la DGAC, sans préciser la cause de ces réparations.
Ce type de contrôle inopiné est issu du programme SAFA (Safety Assessment of Foreign Aircraft) créé en 1996 par l'Union européenne et qui a pour objectif de permettre aux états membres de contrôler la sécurité des appareils étrangers sur leur territoire.
Les 200 passagers qui se trouvaient à bord ont été pris en charge par la compagnie aérienne et hébergés dans un hôtel de Roissy-Charles-de-Gaulle, selon une source aéroportuaire.
La date d'un nouveau décollage n'avait pas encore été fixée samedi à la mi-journée, selon cette source.
L'appareil, un Boeing 757-200 de la compagnie aérienne Astraeus airlines qui n'a pu être jointe, aurait dû décoller vendredi à 14h40 du terminal 3 de l'aéroport parisien, terminal dédié aux vols charter.
Créée en 2002, Astraeus airlines est basée au Royaume-Uni et compte notamment pour clients Thomas Cook Airlines et Iceland Express, selon son site internet.
Entre 2003 et 2009, les contrôles réalisés par les inspecteurs français ont passé de 1.200 à près 2.780 par an, selon le site internet de la DGAC.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.