Strangulation, fracture du bras : un collégien dit avoir été passé à tabac par des policiers
L'adolescent de 15 ans a déposé une plainte contre X, il y a un mois. Saisie par le parquet de Paris, l'IGS, la police des polices, a ouvert une enquête, selon France Info.
Coups de poing au visage, coups de pied dans les parties génitales, claques, clé de bras, coups de matraque… Un collégien de 15 ans a porté plainte contre X, accusant des policiers de l'avoir roué de coups pendant sa garde à vue, le 28 mai, après l'avoir interpellé devant son établissement du 19e arrondissement de Paris. Saisie par le parquet de Paris, l'IGS, la police des polices, a ouvert une enquête, révèle France Info, vendredi 12 juillet.
Au micro de la radio, l'avocat de l'adolescent a dénoncé un "déchaînement de violence gratuit" et appelé à "une réponse judiciaire à la hauteur" de la gravité des faits.
Des traces de strangulation et un mois et demi d'ITT
D'après le récit de l'agression fait par le jeune Yannick au site StreetPress, il était en train de fumer sur un banc lorsqu'une voiture de police s'est arrêtée à son niveau. Le contrôle d'identité aurait immédiatement dégénéré. Le ton serait monté entre les policiers et l'adolescent, qui auraient échangé des insultes avant que les fonctionnaires n'en viennent aux mains, raconte le site.
Au terme de 24 heures de garde à vue, le garçon est ressorti "avec une fracture du bras, de nombreux hématomes et des traces de strangulation", résume France 3 Ile-de-France. A l'issue de sa visite médicale, le médecin a conclu à un mois et demi d'incapacité temporaire de travail (ITT).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.