À Paris, les candidats se bousculent pour s'inscrire aux cours municipaux

Si la mairie de Paris offre au total plus de 300 formations dans treize domaines différents, les demandes sont deux fois plus nombreuses que le nombre de places.

FRANCE 3

Mercredi après-midi dans une école municipale de Belleville à Paris, pas un enfant, seulement des adultes, pour des cours bien particuliers. "Je n’y connais rien en couture, j'en avais marre d'être dépendante de ma maman", explique au micro de France 3 Aurélia Saunier, une jeune femme participant à un cours municipal pour maîtriser les bases de la couture.

Un certificat de compétences

Trente heures de formation par trimestre, pour seulement 4 euros, ce qui explique que les candidats se bousculent à ces cours municipaux. Élodie a notamment attendu six ans pour avoir sa place. "Il faut être persévérant, il faut s'inscrire, et se réinscrire, et un jour…" confirme la jeune femme.

De nombreuses autres disciplines sont enseignées, notamment l'anglais, qui servira notamment aux personnes cherchant un métier d'accueil. À la fin du trimestre, ces adultes obtiendront un certificat de compétences en anglais, un plus pour le CV.
La mairie de Paris offre au total plus de 300 formations dans treize domaines différents.

Le JT
Les autres sujets du JT