Cet article date de plus de sept ans.

A Marseille, le trafic de cigarette est quotidien

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
A Marseille, le trafic de cigarettes est quotidien
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Depuis l'augmentation du prix du tabac, la cigarette est au coeur d'un important trafic. Des brigades spécialisées ont d'ailleurs été créées afin de lutter contre la contrebande.

À chaque arrivée de ferry en provenance d'Algérie, le port autonome de Marseille est sous haute surveillance. Objectif pour les douanes : les cigarettes de contrebande transportées par les passagers, mais pas seulement, des membres de l'équipage peuvent aussi être fouillés. 

Six tonnes de cigarettes

Les importations illicites de tabac explosent et les infractions sont quotidiennes à Marseille. Des tonnes de cigarettes saisies sont stockées dans un hangar. Les trafiquants ne manquent pas d'ingéniosité pour faire passer leur marchandise. Et ces cigarettes de contrebande se vendent en plein centre-ville. Les transactions se font dans la rue, parfois même à proximité des policiers. Pourtant à Marseille il existe une brigade spéciale pour lutter contre ce trafic. Huit policiers traquent chaque jour les revendeurs dans la rue. Le trafic est très organisé. L'année dernière, six tonnes de cigarettes ont été saisies sur le port de Marseille pour une valeur de deux millions d'euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.