A Lourdes, la grotte de Massabielle reprend vie

Durement touchée par des inondations en juin 2013, la grotte est désormais protégée. Les travaux ne sont pas terminés, mais les fidèles se réjouissent de voir l'endroit rénové.

France 2

Juin 2013 : de spectaculaires inondations ravagent le sanctuaire de Lourdes. "C'était affreux", se rappelle une fidèle. Dans la grotte de Massabielle, il y a eu jusqu'à deux mètres d'eau. D'importants travaux ont été entrepris depuis pour redonner des couleurs à l'endroit.

Ce jeudi 2 avril, les fidèles ont pu à nouveau accéder à la grotte pour la première fois depuis quatre mois. Le sanctuaire a été rénové et offre un visage bien plus reluisant désormais.

Budget total : 10 millions d'euros

La première phase des travaux a coûté trois millions d'euros. La seconde, l'hiver prochain, en coûtera autant. "On pourra protéger la grotte par de petits barrages amovibles", explique à France 2 Thierry Castillo, économe du diocèse de Tarbes et Lourdes.

Et dans quelques semaines, un pont amovible sera construit au-dessus du Gave de Pau, en remplacement de celui détruit. Le budget total des travaux se chiffre à 10 millions d'euros. Il est financé en grande partie par les dons des fidèles.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un pompier en opération de nettoyage à Lourdes. Les sanctuaires ont été lourdement endommagés par le débordement du Gave de Pau.
Un pompier en opération de nettoyage à Lourdes. Les sanctuaires ont été lourdement endommagés par le débordement du Gave de Pau. (PASCAL PAVANI / AFP)