À la rencontre d'une Française qui travaille dans le Grand Bazar d'Istanbul

France 2 est partie à la découverte de ce lieu célèbre du quartier touristique stambouliote dans les pas d'une Française qui travaille dans les allées.

France 2
Sur les rives du Bosphore, entre Europe et Asie, les rues d'Istanbul s'animent dès l'aube. Tout comme le Grand Bazar, un dédale de 64 passages et ruelles qui est incontournable pour les touristes. Avec ses 15 hectares, le lieu est le plus grand marché couvert du monde. Dès 8h, les rideaux se lèvent et les commerçants ont tout juste le temps d'installer les 4 000 boutiques et d'avaler un petit-déjeuner avant l'arrivée des vacanciers. 500 000 visiteurs se massent chaque jour dans le Grand Bazar. À 8h30 tapantes, les 22 portails du lieu sont ouverts pour accéder au marché.

La Française du Bazar

Dans les allées, tout le monde connait Françoise. Cette Française est la femme d'un marchand de tapis turc du Bazar et travaille depuis une vingtaine d'années dans ce marché couvert. Elles ne sont qu'une dizaine de femmes parmi les 20 000 commerçants du lieu. "J'apprécie cet endroit qui est magique et difficile en même temps, car c'est un univers d'hommes", explique-t-elle. Françoise a gagné le respect grâce à sa connaissance du marché des tapis. Elle adore d'ailleurs sillonner le pays pour rechercher des biens exceptionnels. Elle connait aussi tous les lieux et recoins secrets de ce Grand Bazar qui fait son quotidien.
 
Le JT
Les autres sujets du JT