Cet article date de plus de neuf ans.

À la découverte du domaine de Chambord

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
À la découverte du domaine de Chambord
À la découverte du domaine de Chambord À la découverte du domaine de Chambord (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les pieds de vigne sont issus de l'un des plus vieux cépages de France. Leur terre d'origine est celle de François 1er. La première cuvée doit sortir en 2019.

Jean d'Haussonville est le directeur de Chambord. Il a décidé de faire revenir les vignes de François 1er dans le domaine. France 3 l'a rencontré. Ici, le trésor du châtelain se transporte en tracteur. Cela fait quatre ans que le directeur du domaine attend des pieds de vigne : du Pinot Noir de Chambord. La plantation est historique et n'avait plus eu lieu depuis deux siècles. En quelques jours, six hectares seront plantés à deux kilomètres du château. Jean d'Haussonville et son directeur du jardin n'ont rien laissé au hasard et ont même ressorti des plans du XVIIIe siècle.

60 000 bouteilles produites

Le vin au château remonterait à François 1er. Il aurait fait venir 80 000 pieds de Bourgogne pour revigorer les vins de Touraine. "On peut imaginer que les vins de Bourgogne avaient déjà bonne réputation à l'époque et que le vin qui aimait la bonne chair ait voulu utiliser un cépage digne de son rang", explique à France 3 le conservateur du musée, Luc Forlivesi.
Mais les pieds plantés à l'époque ont été ravagés par les maladies. Le domaine royal a donc repiqué les vignes du plus vieux cépage de France et va devenir conservatoire d'une espèce unique au monde. Dans cinq ans, 60 000 bouteilles seront produites.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.