Cet article date de plus de neuf ans.
À la découverte des transformistes
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
À Montmartre, le célèbre cabaret Michou est devenu une véritable institution. Qui sont ces hommes qui aiment tous les soirs se transformer en femme ? Réponse de France 3.
À Paris, Pigalle palpite au coeur de la nuit. Ici, les plus grandes stars internationales montent sur scène tous les soirs. Amy Winehouse, Adele, Maria Callas, mais aussi des vedettes françaises comme Zaz, Line Renaud, Sylvie Vartan... Féminines jusqu'au bout des ongles, pourtant ici, ce sont les garçons, des vrais, qui portent les bas résilles.
"On arrive en mec, on repart en mec"
Derrière cette affiche de rêve, un homme : Michou, le prince de la nuit. Tout de bleu vêtu, depuis 1960, sa vie c'est le showbizz et l'amour du public. Le Tout-Paris est venu dans son cabaret. Dalida, Johnny Hallyday, Nana Mouskouri... À 84 ans, Michou a l'humour décapant et fait le show tous les soirs. Mais n'est pas Michou qui veut.
Formé dans cette institution, Oscar ne prend pas son métier de transformiste à la légère. "On arrive en mec, on repart en mec. Entre les deux, on devient des personnages", explique Oscar, directeur artistique chez Michou. Le transformisme est l'alliance réussie du music-hall et du burlesque.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.