À la découverte de la truffe d'été

Également appelée truffe blanche, elle se trouve non pas dans le Périgord, mais dans le Sud-Est.

FRANCE 3

La truffe d'été est la star du marché de Carpentras (Vaucluse). À 200 euros le kilo, la truffe d'été est quatre fois moins chère que la fameuse truffe noire. Au pied du mont Ventoux, Venasque (Vaucluse) classé plus beau village de France est réputé pour ses nombreux coins à truffes. Pour se développer, ce champignon a besoin des racines d'un arbre. L'un nourrit l'autre. "La truffe a besoin de lumière, elle a besoin d'un sol calcaire. Une truffe c'est un peu comme un enfant, ça met neuf mois pour arriver à terme", explique Paul Philippe, producteur de truffes. C'est son chien qui trouve jusqu'à 500 g de truffes d'été par balade dans la truffière.

20 euros les 100 grammes

Chaque vendredi, le producteur vend directement ses truffes sur le marché de Carpentras. Le produit est vendu 20 euros les 100 grammes. À ce prix, les vacanciers n'hésitent pas. L'enjeu économique est important pour ce territoire.
En cuisine, la truffe blanche, moins puissante que son homologue noire, se marie parfaitement avec des produits neutres.
 

Le JT
Les autres sujets du JT