Cet article date de plus de neuf ans.

À la découverte de la plus ancienne cinémathèque de France

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
À la découverte de la plus ancienne cinémathèque de France
À la découverte de la plus ancienne cinémathèque de France À la découverte de la plus ancienne cinémathèque de France (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ce lieu rare abrite un patrimoine inestimable de films, de courts métrages ou encore de documents historiques.

La plus ancienne cinémathèque de France regorge de trésors. Films, courts métrages ou encore documents historiques, le lieu abrite un patrimoine inestimable. Spécialisée dans les visites scolaires, l'institution n'en demeure pas moins méconnue du public parisien. Depuis 90 ans pourtant cette cinémathèque tient à sa mission : l'éducation au cinéma. "On ne sait plus faire la différence entre un reportage, la vraie vie, un film de fiction. C'est important de donner aux enfants les clés pour savoir regarder la télévision. Ne pas non plus croire tout ce qui se dit ou se montre. Une photo, une image, ce n'est pas la réalité, c'est aussi une construction", explique Julie Bertuccelli, cinéaste.

4 000 bobines

Depuis sa création en 1925, la cinémathèque a accumulé une collection de films dits pédagogiques. Près de 4 000 bobines à la fois en 16 et 35 millimètres comprenant des documentaires de géographie, d'histoire et de sciences naturelles, mais aussi des courts métrages de fiction ou d'animation. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.