Cet article date de plus de huit ans.

À la découverte de l'ENA, "fabrique" des hauts fonctionnaires

Publié
Durée de la vidéo : 5 min
À la découverte de l'ENA, "fabrique" des hauts fonctionnaires
À la découverte de l'ENA, "fabrique" des hauts fonctionnaires À la découverte de l'ENA, "fabrique" des hauts fonctionnaires (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

70 ans après sa création, une équipe de France 2 vous fait découvrir l'ENA, l'École nationale d'administration.

François Hollande, Ségolène Royale ou Dominique de Villepin, dans la même promotion. Plus qu'une école, l'ENA est une institution qu'ont fréquentée trois présidents et de très nombreux ministres, y compris les plus jeunes comme Emmmanuel Macron. L'école a formé 5 600 élèves en 70 ans.

1% fera de la politique

Dans l'ancienne prison strasbourgeoise qui abrite l'école, on apprend à administrer, écrire les lois, débrouiller les problèmes fiscaux... à devenir un haut fonctionnaire. L'école a été fondée après la guerre par le général de Gaulle à Paris pour cadrer les fonctionnaires, éviter les dérives connues sous l'occupation. Des fonctionnaires déjà en activité viennent également s'y former.
Ici, la plupart des cours est donnée par de hauts fonctionnaires en poste. On y apprend ces métiers techniques et aussi à être à sa juste place, répondre aux décisions politiques en restant neutre. Parmi les élèves de l'ENA, 1% fera de la politique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.