Cet article date de plus de six ans.

A Grenoble, la vitesse en ville va passer à 30 km/h

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
A Grenoble, la vitesse en ville va passer à 30 km/h
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Dans presque toute l'agglomération de Grenoble, on roulera bien moins vite en 2016. France 3 se penche sur ce projet.

On va lever le pied à Grenoble dans quelques mois. 90% des rues seront limitées à 30 km/h. 42 autres communes de l'agglomération (sur 46) se sont engagées dans ce projet. Mais ce mercredi 16 septembre, les automobilistes grenoblois font la moue.

"La ville est déjà assez engorgée comme ça pour avoir des limitations aussi ridicules. Il y a beaucoup d'autres choses à faire", confie un conducteur à France 3. A Grenoble, la mesure entrera en vigueur dès le 1er janvier 2016. Elle sera généralisée dans toute l'agglomération d'ici mai prochain.

La "sécurisation" avant tout

Ce changement a trois buts : réduire la pollution, réorganiser l'espace public entre piétons, vélos et voitures et renforcer la sécurité routière. Une telle initiative sur une aire urbaine de quasi 450 000 habitants est unique en France.

"A 50 km/h en ville, nous roulons en réalité à 19 km/h en moyenne. Si nous passons à 30 km/h, nous roulons à 17,8 km/h, donc il n 'y a pas de variations mais il y a une véritable sécurisation de tous", explique Christophe Ferrari, président (PS) de la communauté d'agglomération Grenoble-Alpes Métropole.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.