VIDEO. Défilé du 14-Juillet : des guerriers maoris descendent les Champs-Elysées pieds nus

Huit d'entre eux ont descendu l'avenue, en tenue traditionnelle. 

FRANCE 2

Ils ont descendu les Champs-Elysées à Paris, pieds nus, dans leur tenue traditionnelle, alors que la météo n'était pas particulièrement clémente. Un groupe de guerriers maoris a défilé, jeudi 14 juillet, lors de la fête nationale, faisant forte impression. Les Australiens et les Néo-Zélandais étaient les invités d'honneur de cette parade militaire, en hommage à leur participation à la bataille de la Somme en 1916.

Armés de leur Taiaha

Les huit guerriers maoris sont apparus armés de leur Taiaha, un gourdin typique, taillé dans le bois ou l'os de baleine. Ils se sont positionnés en tête du détachement inter-armées envoyé par la Nouvelle-Zélande. Dans la tribune d'honneur, le Premier ministre néo-zélandais, John Key, et le secrétaire d'Etat américain aux Affaires étrangères, John Kerry, ont assisté à ce défilé.

Au total, 3 200 soldats, 55 avions, 30 hélicoptères et 212 véhicules ont participé au défilé traditionnel du 14-Juillet. Parmi eux : environ 150 Australiens et 85 Néo-Zélandais. Cette année, le défilé a rendu hommage à toutes les formes d'engagement, sur fond de menace terroriste.

Un des huit guerriers maoris présents lors du défilé militaire du 14 juillet 2016 s\'adonnent à des gestes traditionnels. 
Un des huit guerriers maoris présents lors du défilé militaire du 14 juillet 2016 s'adonnent à des gestes traditionnels.  (THOMAS SAMSON / AFP)