VIDEO. 14-Juillet : Premier défilé pour l'A400M, star de l'armée de l'Air

Le défilé aérien a procédé aux derniers réglages avant le défilé, avec en vedette le dernier né de chez Airbus.

AMBROISE BOULEIS, JOSE BOULESTEIX, DAVID FOSSARD - FRANCE 2

Depuis qu'il a été livré à l'armée française en juin 2013, il ne cesse d'attirer les regards. Lundi 14 juillet, à l'occasion du défilé militaire, l'A400M devrait à nouveau susciter l'admiration des Parisiens et des centaines de milliers de téléspectateurs qui assisteront au balai aérien au dessus des Champs-Elysées.

Le géant d'Airbus avait déjà impressionné le président de la République l'an passé, et cette année, pour sa première participation à la fête nationale, ses pilotes ont longuement répété son passage dans le ciel de la capitale. Ce mastodonte de quinze mètres de haut, doté d'hélices de plus de cinq mètres de diamètre, peut transporter jusqu'à 37 tonnes sur 3 300 kilomètres, puis se poser sur des terrains non préparés comme le sable, avec une centaine d'hommes à bord, des blindés ou des hélicoptères.

La concentration est maximale chez ceux qui ont appris à prendre en main ce géant d'acier, à bord duquel une caméra de France 2 s'est embarqué pour suivre les préparatifs du spectacle.

 

Un A400M d\'Airbus de l\'armée française, le 30 septembre 2013 à Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret).
Un A400M d'Airbus de l'armée française, le 30 septembre 2013 à Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret). (ALAIN JOCARD / AFP)