14-Juillet : le feu d'artifice à Paris "finalisé deux heures avant le spectacle, c'est un peu 24 Heures Chrono", selon son scénographe

Le feu d'artifice du 14-Juillet à Paris aura cette année l'Outre-Mer pour thématique, indique un scénographe chargé du déroulement du spectacle. Il reconnaît que la mise en place est une course contre-la-montre.
Article rédigé par France Info - avec France Bleu Paris
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le feu d'artifice à Paris, le 14 juillet 2022. (JULIEN DE ROSA / AFP)

Christophe Berthonneau, scénographe au sein de la société Groupe F chargée d'organiser le feu d'artifice de la ville de Paris pour le 14-Juillet, explique vendredi 14 juillet sur France Bleu Paris que "c'est un peu 24 Heures Chrono" pour installer le dispositif, "finalisé deux heures avant le spectacle".

"La Tour Eiffel ferme à minuit. A 0h05, une centaine de personnes amène dans de grands véhicules tous les feux préparés pour aller les installer sur les arrêtes, le premier, le dernier étage. On est en train d'habiller la Vieille Dame d'une multitude de lumières festives".

Christophe Berthonneau, scénographe chargé d'organiser le feu d'artifice parisien

à France Bleu Paris

Les installations se poursuivent jusqu'en début de soirée, celle de certains artifices étant conditionnées à la fermeture de certaines voies autour du Champ-de-Mars pour des questions de sécurité. 

Cette année, le feu d'artifice à Paris a pour thématique les Outre-Mer. "C'est la mairie qui lance un appel d'offres avec une thématique, le process démarre autour du mois de mars", précise le scénographe du feu.

"Le feu d'artifice dure 20 minutes. On va voir une succession de propositions, comme un magnifique voyage dans l'Outre-Mer, mais aussi à toute une forme de créolité, comment ces cultures se sont mélangées à partir des grandes migrations, décrit Christophe Berthonneau. C'est cette musique qui va porter une grande majorité du spectacle de ce soir".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.