France : un Algérien "passeur de djihadistes" expulsé vers son pays
C'est une première judiciaire. Un Algérien de 37 ans a été expulsé vers son pays, hier. Il a été arrêté par les autorités turques dans un bus qui convoyait un groupe de jeunes Français qui se rendaient en Syrie. Les enquêteurs sont persuadés qu'il faisait office de passeur.
Une façade anonyme dans ce quartier d'Albertville. C'est ici que vivait l'Algérien de 37 ans, hébergé chez ses parents. Il recrutait des Savoyards pour les envoyer combattre en Syrie. En tout, une demi-douzaine de jihadistes, prêts a prendre les armes aux côtés des islamistes radicaux. En février, l'homme quitte la France pour se rendre en Turquie. Là, il retrouve ses recrues, et tente de gagner Alep en Syrie. Tous sont arrêtés par les autorités turques a bord d'un autocar, avant de passer la frontière. Ces Français souhaitaient rejoindre en Syrie "l'Etat islamique en Irak et au Levant", l'un des groupes jihadistes les plus radicaux.
C'était un individu qui était suivi, qui était en lien avec la mouvance islamiste.
C'est la première expulsion immédiate d'un étranger dans le cadre du nouveau plan anti-jihad. Les autres Français eux, sont libres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.