France-Rwanda : pas de représentant français pour la commémoration du génocide

a revoir

Présenté parMarie Drucker

Diffusé le 06/04/2014Durée : 00h30

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Christiane Taubira n'ira pas au Rwanda. La ministre de la Justice devait représenter la France aux commémorations du génocide perpétré il y a 20 ans, mais après les propos du président rwandais qui accuse la France d'avoir participé aux exactions, Paris a décidé d'annuler sa participation aux cérémonies.

La France ne s'attendait pas à une telle charge du président rwandais. Paul Kagame accuse cette fois les Français d'avoir participé directement au génocide de 1994. Dans un entretien aujourd'hui, il pointe du doigt l'attitude des soldats de l'opération Turquoise. La France actrice des massacres, une mise en cause inacceptable pour Paul Quilès, qui a présidé la mission parlementaire sur le génocide. Une mission qui a reconnu des erreurs de stratégie mais aucun rôle direct.

C'est une ignominie de penser que la France a pu être actrice du génocide. C'est le seul pays qui est intervenu pour que le génocide cesse! C'est le premier pays qui a utilisé le mot de génocide.

Depuis la visite de Nicolas Sarkozy en 2010, les relations entre les deux pays semblaient s'être apaisées. Mais la France n'enverra pas Christiane Taubira aux commémorations de demain.

Ces accusations sont en contradiction avec le dialogue et la réconciliation engagés avec le Rwanda depuis plusieurs années. Elles sont inacceptables et infondées.

Alain Juppé appelle François Hollande à défendre l'honneur de la France et de son armée. 20 ans après, la France et le Rwanda ne parviennent toujours pas à commémorer le génocide côte à côte.

Le JT
Les autres sujets du JT