Cet article date de plus de dix ans.

France : passion chinoise

Publié
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Et puis la France qui ouvre les bras à la Chine. A l'occasion du 50e anniversaire des relations diplomatiques, Paris a décidé de délivrer des visas aux touristes en 48 heures seulement alors qu'il fallait au moins dix jours jusque-là. Les touristes chinois sont des consommateurs très convoités. Pourquoi? Quelle image ont-ils aujourd'hui encore de la France ? La réponse est réconfortante.

On dirait la tour Eiffel.

On a reconstitué Paris sur un bout de Chine, près de Shanghai.

Je rêve de voir le palais de Napoléon, je rêve des défilés de mode, ce sont les plus prestigieux.

J'ai plein de copains qui font des études d'oenologie. Pour la France, c'est d'abord le vin.

On aime la gastronomie française, l'élégance à la française et. Sophie Marceau. Bref, on aime la France au point d'en oublier d'être objectif.

Chacun forme une France dans sa tête, tout ce qui est positif. J'étais correspondant à Paris, j'ai fait des papiers sur le chômage, cela intéresse très peu de gens.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, la plupart des Chinois ont dès la 6e, un aperçu de la culture française. Une dizaine d'auteurs sont au programme, Balzac, Victor Hugo, Saint-Exupéry. On les retrouve dans les rayons jeunesse des librairies.

Petits, on était entourés des auteurs français.

La France est la destination préférée dés Chinois. Ils seront 2 millions à visiter l'hexagone cette année. Parmi Iés demandeurs dé visas, désormais délivrés en 48H, nombreux sont ceux qui ont déjà goûté à la France.

Les gens sont sympas, pas comme les Italiens, les Suisses. C'est le pays du romantisme. J'ai vécu en France toute seule pendant plusieurs années. Je suis persuadée que c'est le pays idéal pour vivre en amoureux.

Le monde entier nous envie cette image romantique qui n'est pas forcément Celle d'Airbus ou des centrales nucléaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.