Cet article date de plus de dix ans.

France : les fonctionnaires dans les rues

Publié
vidéo : 45min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La journée de deuil national, en Turquie, est passée au 2e plan. 4 syndicats appellent à la grève générale.

Elise Lucet : Merci Clément.

Les fonctionnaires seront nombreux aujourd'hui dans les rues. On comptera plus d'une centaine de défilés partout en France. 7 syndicats sur 8 appellent à manifester. Un raz-Ie-bol dû au gel de leur indice Un ras-le-bol dû qui devrait être prolongé jusqu'en 2017. Ils se sentent aussi mal aimés et peu valorisés.

Ils sont infirmiers, enseignants, éducateurs ou policiers. Ils sont fonctionnaires et dénoncent le gel du point d'indice qui sert de base au calcul de leur salaire. Un gel pour la 4e année consécutive.

Je m'appelle Julien, j'ai 31 ans, et j'ai un salaire moyen de 1.200 euros. J'ai une maison avec un crédit à payer, des charges qui augmentent. Les factures EDF deviennent de plus en plus chères. Le coût de la vie devient de plus en plus compliqué à gérer.

De Marseille à Valenciennes, tous décrivent des fins de mois difficiles.

On vite faire le budget :600 euros de loyer, 200 euros de voiture, vous voyez pour le reste à vivre: les factures, les impôts.

Un blocage de revenus pour réduire le déficit de l'Etat. Pour ces fonctionnaires, la coupe est pleine.

Je m'appelle Patrick, j'ai 49 ans et je gagne 2.200 euros par mois. On s'en prend toujours aux mêmes: aux agents, aux salariés, aux bas salaires. Il faudrait que les grosses fortunes en France puissent participer davantage.

Le gel des salaires pourrait être maintenu jusqu'en 2017. Malgré la sécurité de l'emploi, les fonctionnaires refusent d'être considérés comme des privilégiés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.