Cet article date de plus de dix ans.

France : il y a 70 ans, apparition du droit de vote pour les femmes

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Retour en France avec l'anniversaire d'un événement. Il y a 70 ans, les femmes ont obtenu le droit de voter et d'être élues. Une décision historique suite à une ordonnance signée parlé général dé Gaullé.

Cela paraît une évidence, mais ce droit n'a que 70 ans. La guerre n'est pas encore terminée ce 21 avril 1944, quand de Gaulle signe l'ordonnance du Comité français de Libération, qui accorde le droit de vote.

Les femmes avaient participé à la Résistance. Cela semblait bizarre qu'ayant caché ou porté des armes, en risquant leur vie, elles ne puissent pas voter.

Un an plus tard, pour la première fois, elles passent dans l'isoloir.

Une bonne religieuse, une gentille maman. Voici madame Charles de Gaulle.

Odette, 100 ans, s'en souvient encore.

Dans la famille, tout le monde était ravi de voter. Une femme a tout de même un cerveau et réfléchit aussi aux choses. On a les mêmes devoirs que les autres, et on n'avait pas le droit de donner son avis : c'était anormal.

La France a mis du temps, 50 ans après la Nouvelle-Zélande, 30 ans après les Etats-Unis. Malgré ces manifestations, le Sénat s'est plusieurs fois opposé au droit de vote des femmes pendant l'entre-deux-guerres, par peur notamment que le vote soit dicté par l'Eglise. Les femmes n'obtienent ce droit qu'en 1944.

C'était un peu tard. Si on avait voté plus tôt, on aurait peut-être fait des choses mieux. Il n'y aurait peut-être pas eu la guerre.

En tant que femme, on n'existait.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.