France et Europe : semaine diplomatique pour François Hollande
Bienvenue à tous. Voici le début d'une semaine où l'Europe et la France seront le centre du monde. Avant d'arriver à Paris et en Normandie, les grands de la planète se retrouvaient cet apres-midi en Pologne, puis à Bruxelles pour le G7. Avec une chaise vide: celle de la Russie, et une cause commune, celle de l'Ukraine.
Une semaine diplomatique intense pour François Hollande. Ce soir, il est arrivé à Bruxelles, il va y retrouver ses homologues dont la chancelière allemande Angela Merkel, et le président américain Barack Obama. Des partenaires que le président français accueillera vendredi en Normandie pour la commémoration du débarquement. Sur place les répétitions ont commencé. Plus tôt dans la journée François Hollande était en Pologne. Rencontre avec son homologue ukrainien, Petro Prochenko. François Hollande veut profiter du 6 juin et de la venue en France de 18 chefs d'état, dont Vladimir Poutine, pour peser dans ce dossier.
C'est la France qui va accueillir le monde. Elle a une responsabilité particulière.
L'Ukraine, l'enjeu principal déjà du G7, ce soir et demain. Vladimir Poutine a beau ne pas être présent à Bruxelles, il sera quand même au centre des discussions.
François Beaudonnet, vous suivez ce G7 qui vient de commencer à Bruxelles Il y a tout de même un sujet qui fâche entre la France et les Etats-Unis, c'est la BNP ?.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.