Cet article date de plus de dix ans.

France et Chine : des visas simplifiés pour les visiteurs chinois ?

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

19 policiers ont été blessés, dont 1 grièvement, et 250 personnes sont en garde à vue.

Regardez bien cette image, c'était il y a 50 ans. Le 27 janvier 1964, le général de Gaulle annonçait le rétablissement des relations diplomatiques avec la Chine. "Un grand peuple, un très vaste pays" disait-il à l'époque. 50 ans plus tard, et pour marquer cet anniversaire, la France prend une nouvelle décision: il s'agit de la simplification de la procédure de visa pour les ressortissants chinois qui veulent visiter notre pays. Auparavant, il fallait au moins 15 jours pour réunir les papiers. A partir d'aujourd'hui, tout sera fait en 48 heures. Ces touristes-là sont très dépensiers et donc très courtisés.

A Pékin, l'immeuble où est installé le centre des visas français a dressé une tour Effeil de bonne taille permettant aux candidats au voyage de s'imaginer à Paris plus vite que prévu.

Nous avons décidé de travailler sur les délais.

C'est super et c'est facile de trouver un billet. Le séjour n'est pas cher et les gens sont sympas. Pas comme les Italiens ou les Suisses.

Pour nous les jeunes, un bon voyage c'est un voyage décidé au dernier moment.

Fini les procédures tatillonnes qui existaient encore il y a peu.

Ça m'a pris 2 semaines pour rassembler tous les documents. On m'a demandé un certificat de mariage, celui de naissance de la fille avec qui je voyage, une autorisation écrite de mon mari, le tout certifié par un notaire.

Ce matin, ces futurs voyageurs étaient les premiers à bénéficier des nouvelles mesures. C'est qu'on les caresse dans le sens du poil ces touristes. Si tous les pays se les arrachent, c'est qu'ils dépensent beaucoup. 1500 euros par jour. Ils étaient 1,4 million en France en 2012, ce chiffre augmente de 18 à 20 % par an. 2 millions en 2015, c'est un objectif réaliste.

Les touristes chinois, quand ils préparent un voyage en Europe, vous leur demandez où ils vont: Paris, première destination. Ça reflète cette reconnaissance que les Chinois ressentent profondément.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.