France : début des vendanges
Le début des vendanges dans plusieurs régions de France. Une récolte retardée à cause du printemps froid et pluiveux. Les dernières pluies compliquent le ramassage du raisin.
Dans les rangs de vignes du château Franc la Fleur, les vieux vendangeurs ont le blues. Les belles grappes sont rares cette année. Méticuleusement, il faut trier les bons grains des mauvais.
On a pour consigne de tout enlever, rien ne doit passer dans la cuve.
Si on veut faire du bon vin, il faut trier. Les vendanges, il faut que ça soit un plaisir de couper. Là, ce n'est pas un plaisir.
La faute à un champignon, le botrytis, que les pluies des derniers jours favorise. Le vigneron s'estime chanceux car il a réussi a sauver sa parcelle cultivée en bio grâce a du talc. Le même que les mamans utilisent sur les fesses des bébés.
Ça va sécher le botrytis et éviter son développement. C'est une année de lutte, ça été délicat et ça l'est encore.
Rien n'a été épargné aux vignes du Bordelais. Absence de printemps, mauvaise floraison, orages de grêle, le bel été n'a pas compensé le retard de maturité des raisins.
On aurait aimé avoir un été indien, ça aurait été fantastique. Ce n'est pas le cas, il faut faire avec.
Travailler d'arrache-pied pour préserver au maximum la qualité. Ce millésime 2013 dépendra du savoir-faire des vignerons.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.