France : croissance nulle au 2e trimestre
Voilà pour les titres. Le chiffre était redouté autant qu'attendu. La France affiche donc une croissance zéro sur les 3 derniers mois, comme au 1er trimestre. Tous les clignotants sont au rouge. C'est un gros trou d'air inattendu qui aura, bien sûr, des conséquences sur la réduction des déficits, mais aussi en termes d'emploi.
La croissance française est au point mort, 0 %. Depuis 2012, les petites baisses succèdent aux légères hausses. Depuis 6 mois, aucune évolution. Dans le détail, la production de biens recule. Une baisse qui peut s'expliquer par les jours fériés, plus nombreux ce trimestre. Côté commerce, si les importations augmentent légèrement, les exportations ne bougent pas. Plus inquiétant, l'investissement des entreprises. L'un des principaux moteurs de croissance recule. Seule embellie, la consommation des ménages, qui progresse. Attention, derrière cette augmentation se cache surtout la hausse des dépenses en chauffage. Conséquences pour le gouvernement: c'est la prévision de croissance sur l'ensemble de l'année qu'il faut revoir. Même chose pour le déficit. F.Hollande avait promis à l'Europe de le ramener à 3,8 % du PIB, mais selon le ministre des Finances, il sera supérieur.
MSapin: Il faut continuer abaisser le déficit public. Il faut le faire en diminuant encore plus les dépenses publiques? La réponse est non.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.