Frais d'optiques : contre la fraude à la mutuelle
Dans près de 1 cas sur 5, il y a fraude à la mutuelle. Le prix des lunettes et des verres est ajusté pour permettre un remboursement maximum.
Les petits arrangements entre amis que proposent certains opticiens, nous en avons été témoins cet après-midi. En caméra cachée.
Nous portons notre dévolu sur une jolie paire de lunettes de marque: 249 euros la monture. Ma mutuelle me rembourse que 156 euros. Et donc 93 euros à notre charge. Nous sommes sur le point de renoncer à ces lunettes mais le vendeur a un plan.
Le vendeur nous propose de tromper notre mutuelle. Il nous vend des verres superdurcis antireflets. Comme ils sont mieux remboursés, il fait gonfler le prix des verres à 130 euros. En échange, il nous fait une remise de 74 euros sur la monture. Résultat : je n'ai plus 93 euros a sortir de ma poche mais 19 euros. L'opticien est le grand gagnant, il vend ses lunettes plus chères. UFC-Que choisir affirme qu'un opticien sur cinq pratique les fausses factures. Cet après-midi, nous avons constaté la même chose. Les 4 autres opticiens ne nous ont pas proposé d'arrangement. Puor UFC Que choisir c'est trop une fraude sur.
Ça peut paraître une bonne affaire, mais la complémentaire prélève les sommes. Ces fraudes elles pèsent 140 millions d'euros par an aux consomamteurs a payuer aux complémentaires santé.
En 7 ans, les prix des complémentaires santé ont explosé. Les opticiens affichent noir sur blanc le refus de la fraude.
Il y a aussi les complémentaires d'assurance maladie. Les ayant droits peuvent avoir l'impression d'avoir un droit de tirage de X euros pour avoir des lunettes.
La solution pourrait venir d'un décret plafonnant les remboursements.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.