Frais d'optique : limitation du remboursement ?
On estime à 45 millions les voitures bardées d'électronique.
En France, cette information qui intéresse des millions de Français: le remboursement de leurs lunettes. L'Etat et les professionnels de l'optique s'opposent depuis des mois. Les dépenses dans ce domaine ont progressé de 30 % depuis 2000. Pour trouver une solution, une piste semble privilégiée.
Le gouvernement veut limiter par les mutuelles. Cela pourrait changer les habitudes des consommateurs. Pour cette cliente, le prix des lunettes importe peu: sa mutuelle rembourse la quasi-totalité. Mais ce montant pourrait être plafonné.
Je préfère être remboursée de ce que j'ai dépensé, plutôt que choisir une gamme moindre.
Selon un projet de décret, au 1er janvier 2015, pour une monture et des verres simples à 700 euros, la mutuelle rembourserait 450 euros maximum. Pour des montures et des verres complexes, comme les progressifs, à 1000 euros, le remboursement serait de 700 euros maximum. Pour cet opticien, ce n'est pas souhaitable.
Pour juste des verres raisonnables et confortables, plus la monture, c'est un peu juste pour avoir des options de qualité.
Les clients sont prudents.
Il faut des limites dans tout.
Ça me pose pas de problème.
Vous mettrez de votre poche.
Vraisemblablement.
Le ministère de la Santé négocie encore avec les fabricants, opticiens et mutuelles. Mais l'objectif est de faire baisser le prix des lunettes pour enrayer la hausse des dépenses d'optique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.