Cet article date de plus d'onze ans.

Fos-sur-Mer : incendie d'un incinérateur

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est une atmosphère sombre autour de F. Hollande.

Laurent Delahousse: Merci. L'incendie de l'incinérateur de Fos-sur-Mer, sous contrôle ce soir, a mobilisé 120 pompiers. Pas de victime, mais des dégâts importants. Et ici encore l'inquiétude des salariés.

Le feu s'est déclaré cette nuit et s'est propagé rapidement sur 10.000 m2 de bâtiments, mais les pompiers l'ont stoppé, avant qu'il touche le coeur de l'incinérateur. Dans ce hangar, des milliers de m3 de déchets brûlent encore. Gènes par des fumées nauséabondes, les pompiers avancent difficilement.

Le feu a pris dans le bâtiment, et s'est propagé jusqu'ici. Pour éviter que ça se propage à l'ensemble du bâtiment, nous avons installé deux canons oscillants de 2.000 litres/minute.

Le centre de tri a été complètement détruit, ainsi que l'unité de methanisation des ordures ménagères. Le sinistre ne présenterait aucun risque majeur de pollution.

Il y a des produits chimiques dans des zones non couvertes par le feu. Il n'y a pas de risque chimique. Nos voisins industriels n'ont pas évacué.

L'incinérateur de Fos-sur-Mer a été mis en service en 2010, après des années de polémiques, pour traiter 400.000 tonnes/an de déchets des 18 communes de la communauté urbaine de Marseille.

Le site doit être fermé pour l'instant quand on voit les dégâts. On ne peut imaginer redémarrer en toute sécurité.

Dans ces wagons, des tonnes de déchets, en attente d'incinération, devraient être envoyées vers d'autres sites de stockage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.