Cet article date de plus d'onze ans.

Formation professionnelle : prochain changement ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Jeff Wittenberg : François Hollande a essayé de tuer dans l'oeuf ce début de polémique. Non sans cacher son agacement, et hier soir en petit comité il a mis les points sur les i. un rapport, il s'agit de pistes de travail d'un groupe de reflexion. Il n'est pas question de changer la législation de revenir sur l'interdiction du voile à l'école. Aujourd'hui il voulait passer à d'autres sujets. Il en a eu l'occasion ici à Kourou au centre de lancement d'Arianne où il a pu assister à la signature d'un contrat de 18 fusées Autre bonne nouvelle de Paris, la signature d'un accord sur la formation professionnelle.

Laurent Delahousse : Merci Jeff.

Oublier le rapport sur l'intégration et mettre en avant cet accord Bonsoir Caroline Thébaud. Pour la première fois en France, chaque salarié va pouvoir disposer d'un compte personnel de formation. Cela veut dire quoi.

Caroline Thébaud : A partir du 1er janvier 2015, terminé le DIF, Droit Individuel à la formation, place à ce nouveau compte. Ainsi vous vous retrouvez au chômage ou changez d'employeur, votre compte de formation ne repart pas a zéro comme avant. Il reste ouvert. Vous gardez vos droits acquis dans l'ancienne entreprise ! Objectif : plus de formations pour aider la reconversion professionnelle Ce compte sera ouvert pour tous les salariés, à partir de 16 ans, valable jusqu'à la retraite, avec la possibilité de cumuler jusqu'à 150 h de formation en 9 ans, soit environ 22 jours. Enfin, plus question de formations en tout genre. Ne seront retenues que les formations "qualifiantes", "correspondant aux besoins de l'économie".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.