Football Ligue 1 : reprise ce soir
Les sports et le footbaIl avec la reprise de la Ligue 1 ce soir. Y a-t-il une équipe capable de rivaliser avec le PSG ? Le champion de France en titre affiche un budget sans équivalent. Des stars à tous les postes ou presque. Est-ce alors la fin du suspense ? Quels sont les enjeux du championnat.
La ferveur des supporters, les stars, leurs exploits, le grand feuilleton de la Ligue 1 est de retour. Cette année encore, le PSG tient le premier rôle. Il faut dire que depuis l'arrivée au club des Qataris en 2011, son budget est passé de 94 millions d'euros à 500 millions cette année. L'autre poids-lourd du championnat, Monaco, dispose d'un budget trois fois inférieur. Caen, le plus petit budget de L1 avec ses 25 millions, 20 fois inférieur à celui du PSG qui devrait prolonger son règne.
L'argent finit quand même par faire la différence. Le tout est de bien le gérer, mais depuis l'arrivée des Qataris, force est de constater que certains transferts ont été surpayés, mais l'argent a été plutôt bien géré.
Dans ce championnat a deux vitesse, Monaco, Marseille, Lyon et Lille, vont devoir se surpasser pour créer la surprise. On parlera même d'exploit, car Paris compte une nouvelle star, le Brésilien David Luiz, dernière folie des Qataris. Il sera l'une des vedettes du championnat avec Ibrahimovic, Cavani et Falcao. De la nouveauté aussi côté arbitrage, avec le trait spécial coup franc découvert à la Coupe du monde. Une marque au sol déterminera désormais la position du mur, situé selon le règlement 9,15 mètres du ballon. Ce soir, la Ligue 1 redémarre, place au spectacle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.