Football : la solution britannique contre les supporters hargneux
Elise Lucet : Merci, Audrey.
Il y a bien des ultras parmi les suspects qui vont être jugés. Il y a quelques années, la majorité des stades était gangrénée par des supporters survoltés. Mais des mesures drastiques ont été mises en place, et elles portent leurs fruits aujourd'hui.
C'était lundi soir à Manchester, 20 000 personnes fêtent les joueurs et disent adieu à l'entraîneur. Les célébrations, encadrées par les policiers en jaune, se déroulent dans le calme. Même ambiance l'an dernier quand le clun londonien de Chelsea fête la Ligue des champions. Nous sommes dans l'un des quartiers les plus chics de Londres. L‘Angleterre n'a pas tout à fait fini avec le hooliganisme. a failli dégénérer.
Nous ne voulons pas revenir en arrière quand nous avions des affrontements directs avec les supporters. On ne doit pas sur-réagir. Si je mets trop de policiers avec des tenues anti-émeutes, ce sont les casseurs qui auront gagné.
L‘Angleterre ne veut pas revivre ses années noires. Désormais, aux abords des stades, la police se fait plus sympathique. A l'intérieur, elle délègue une partie de la sécurité aux clubs. Obligation est faite de filmer les moindres faits et gestes. Les stadiers connaissent parfaitement les supporters. Certains d'entre eux peuvent être recherches comme des criminels.
Nous avons d'autres pouvoirs comme leur interdire l'accès a des pubs.
A Londres, il est impossible d'aller voir un match de football sans avoir l'une de ces cartes de membre. et donc d'exclure les fauteurs de troubles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.