Football : la France qualifiée pour le Mondial au Brésil
L'équipe de France de foot a offert l'un de ces moments de communion assez rares pour qu'on s'y arrête. Regardez les titres de vos journaux. Ce n'est pas seulement le résultat.
0 face à l'Ukraine qui est célébré. C'est l'engagement de cette équipe qu'on disait égoïste ou indolente. Et son attitude d'unité et de partage dans la victoire.
23H au Stade de France, Olivier Giroud saisi le micro.
Allons enfants de la patrie.
Beaucoup leur reproche de ne pas assez la chanter. Elle a manqué parfois de justesse, mais le coeur y était. Cette Marseillaise improvisée, c'est le bouquet final d'une soirée de communion totale. Jamais une équipe européene n'avait remonté un handicap de 2 buts dans un match de qualification au Mondial. Au coup de sifflet final, la joie est à la hauteur de l'exploit. Matuidi, Valbuena, un Parisien, un Marseillais qui tombent dans les bras l'un de l'autre. C'est le genre de soirée qui transforme tout. Victoire, j'oublie tout. Devise des tribunes.
Vous n'y avez pas cru.
Si, si.
Nous on y a cru.
C'est vrai qu'il fallait le voir pour le croire. 3 buts marqués. Une remontée fantastique. Comme si les Bleus ne jouaient pas seulement contre l'Ukraine mais aussi contre les sceptiques et les mauvaises langues.
Pourquoi c'est pas tous les soirs comme ça.
On essaye à chaque fois, mais ce soir on avait les crocs. On a joué comme si c'était le dernier match de notre carrière.
Avant de rentrer au vestiaire, les joueurs ont offert un rafraîchissement aux journalistes. Les Bleus ont essuyé beaucoup de critiques. C'est à présent l'arroseur arrosé.
C'est un petit cadeau. C'est pour montrer notre joie.
On avait envie de communier un peu cette qualification avec vous les journalistes. C'est de bonne guerre.
Porté en triomphe par ses joueurs, Didier Deschamps a réussi son pari qualifier son équipe pour le Brésil. Non sans difficultés. Dans l'intimité du vestiaire, il avait un message à faire passer.
Vous avez écrit votre histoire les gars. Bravo à tous, c'est votre mérite. Si vous y avez été aujourd'hui, c'est une question de tête et d'envie. La qualité vous l'avez. Savourez.
Même si la joie est éphémère, cette soirée fait déjà date. 19 novembre 2013. Moment de grâce du foot français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.