Cet article date de plus d'onze ans.

Floride : le mystère des baleines échouées

Publié
vidéo : 42min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le mystère des baleines échouées. Le spectacle est un crève-coeur. Depuis deux jours, les gardes-côtes de Floride tentent d'éloigner, sans succès, des dizaines de baleines, coincées dans les eaux peu profondes.

Une couleur d'eau à faire rêver les touristes, mais une quarantaine de baleines en détresse. Pour une raison inconnue, elles se sont échouées tout près de cette côte des Everglades en Floride. Selon les sauveteurs, loin des eaux profondes, elles n'ont aucune chance de survivre. Elles vont se déshydrater, souffrir des rayons du soleil. Il faut au plus vite les guider vers le large.

Il n'y a pas beaucoup de solutions. On essaye la technique du regroupement, on les encercle avec des bateaux, on les repousse avec signaux sonores on essaye de les faire bouger.

Mais les mammifères reviennent toujours vers la côte parce qu'ils sont solidaires. Ils refusent d'abandonner leurs morts. 10 jusqu'à présent. Certaines de ces baleines ont été euthanasiées, parce qu'il n'y avait aucune chance de les sauver.

C'est très difficile parce qu'ils ne veulent pas se séparer. Ils vivent en groupe. Quand il y a un malade, on ne l'abandonne pas.

L'an dernier, la Floride a connu 2 autres incidents de même nature. Ces baleines-pilotes sont coutumières de ces regroupements suicidaires tout près des plages. En 2012 seules quelques-unes avaient été sauvées.

Un succès français aux Etats-Unis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.