Cet article date de plus de dix ans.

Fiscalité : : mauvaise nouvelle pour les retraités

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Fiscalité : douche froide pour de nombreux retraités. La suppression de la demi-part des veufs entre en vigueur cette année. Le résultat est immédiat, leur impôt s'est alourdi. Ce n'est pas anodin, cela concerne deux millions de personnes. Certaines d'entre elles ont même eu à payer des impôts alors qu'elles en étaient exemptées.

Cette femme a perdu son mari il y a 50 ans. Cette ancienne employée communale touche 1450 euros par mois. Elle n'avait jamais payé d'impôts sur le revenu. L'an dernier, elle s'est retrouvée imposable. Cette année, cela a encore augmenté.

Je reçois cette année 442 euros. Cela fait une augmentation de 116 E par rapport a l'an dernier.

Elle ne bénéficie plus d'un avantage fiscal dédié aux veufs, l'inscription d'une demi part supplémentaire sur son imposition. La précédente majorité a décidé de supprimer ce coup de pouce en 2008 de façon progressive.

Ils peuvent tirer ailleurs que sur les gens modestes qui ne vivent que de leurs revenus.

Au total, 2 millions de veufs et de veuves ont vu leur impôts augmenter . Certains sont devenus imposables pour la première fois.

Ce n'est pas la bonne façon de relancer l'économie. Les retraités sont des acteurs économiques de premier plan. Les emplois créés par les retraités ne sont pas délocalisables.

Les veufs et les veuves qui ont élevé seuls pendant 5 ans leur enfant bénéficeront encore de cet avantage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.