Fiscalité : des foyers désormais imposables
On va parler à présent fiscalité. L'an dernier, 900.000 nouveaux foyers qui n'étaient pas imposables le sont devenus. Valéry Lerouge nous a rejoints. Bonjour Valéry. Comment expliquer cette hausse.
Valery Lerouge : C'est le gel du barème de l'impôt sur le revenu. Ça paraît technique, mais c'est assez simple. En France, il y a 6 tranches d'impôts sur le revenu, de 0 à 45%. Plus vous gagnez d'argent, plus vous payez d'impôts. Il faut regarder le bas de l'échelle pour comprendre ce qui s'est passe. Un foyer qui gagne moins de 5 963 E/an est non imposable Depuis 30 ans, ce seuil augmentait légèrement chaque année, en fonction de l'inflation et le nombre de Français dans cette tranche stagnait. Mais en 2011, François Fillon a gelé le barème. La mesure paraissait indolore mais comme les salaires augmentent un peu chaque année, 939.000 contribuables ont basculé dans la deuxième tranche à 5,5%. Ça va continuer car Jean-Marc Ayrault a reconduit le gel du barème.
Sophie Le Saint : Cela représente-t-il de grosses sommes pour ces nouveaux contribuables.
Valéry Lerouge : Non, car l'impôt est progressif. Seule la partie au-dessus de 5 963 E se retrouve imposable à 5,5%. Prenons l'exemple d'un célibataire passe de 5950 E à 6150 E de revenus. Si le barème avait été réajusté, il serait resté non imposable. Avec le gel, il a payé l'an passe 10 euros d'impôts sur le revenu. Le problème, c'est que le fait d'être imposable sur son revenu déclenche bien souvent le paiement de la taxe d'habitation. Selon les chiffres de Bercy, pour cette raison notamment, 1,6 million de personnes ont payé une taxe d'habitation en 2012, alors qu'ils n'en payaient pas avant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.