Cet article date de plus de dix ans.

Finistère : à la recherche du faux policier mais vrai cambrioleur

Publié
vidéo : 45min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dans le Finistère, les gendarmes sont à la recherche d'un faux policier qui multiplie les tentatives de cambriolage. Il présente une fausse carte tricolore lorsqu'il est surpris. Les enquêteurs mettent en garde les particuliers et leur demandent d'appeler le 17 au moindre soupçon.

A 87 ans, Yvonne Périn est toujours sous le choc. Elle et son ami ont été la cible d'un voleur aux méthodes rodées. Un homme d'une quarantaine d'années qui arrive chez ses victimes âgées en se faisant passer pour un policier en civil enquêtant sur une série de vols.

Il venait voir s'il y avait eu quelque chose.

A chaque fois, le même scénario. Le cambrioleur demande aux victimes de vérifier dans une piece si rien de manque. Pendant ce temps, il dérobe argent et bijoux à des personnes vulnérables, puis s'éclipse sans laisser de trace.

Ils choisissent leurs victimes. Jeunes, vieux, crédules ou non.

En un mois, dans la région, une dizaine de cambriolages ou de tentatives. L'homme n'a pas été identifié et les autorités mettent en garde.

Un policier ou un gendarme, en tenue ou en civil, avec carte professionnelle format carte de crédit, c'est la seule et unique qui soit valide.

Quelques conseils: fermer sa porte à clé, ne pas afficher qu'on habite seul, notamment sur la boîte aux lettres, et, en cas de doute, appeler le 17.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.