Fin de vie et suicide assisté : acquittement pour l'homme accusé
La justice avec l'euthanasie au coeur d'un procès d'assises. Alors que le sujet fait l'objet d'une "consultation citoyenne", un retraité de 83 ans comparaissait pour assassinat. Il a aidé sa femme, atteinte depuis près de 20 ans d'une grave maladie, à mourir.
Les larmes d'un homme brisé mais soulagé. Il vient d'apprendre qu'il est acquitté. Jusqu'au bout, il était resté près de son épouse. Il l'a assisté dans la mort avec des mots d'amour. Il veut parler d'amour au moment du verdict. Je l'aimais.
Ils formaient un couple fusionnel depuis 53 ans. Ils avaient décidé de mourir ensemble lorsqu'elle ne supporterai les souffrances d'un traitement médical pour insuffisance rénale. Le 9 mars 2011, c'est lui qui installe le matériel de dialyse. C'est elle qui décide de se faire une piqûre sans raccorder le tuyau à l'appareil. Elle se videra de son sang, son époux à ses côtés.
Il ne Iui restait que quelques jours à vivre. Donc, elle est partie dans la sérénité, son mari prés d'elle. C'est ça qu'elle voulait. Je refuse qu'on parle d'euthanasie. C'est plus difficile, dans l'amour.
Après la mort de son épouse, il n'a pas réussi son suicide en tentant de s'asphyxier avec un sac.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.