Filière du lait : marché chinois
On parle souvent de la déprime du milieu agricole et de la vive concurrence étrangère. Mais la mondialisation offre aussi de nouveaux débouchés, notamment en Chine. C'est le cas du lait.
Depuis un an, le cheptel de ce producteur de lait s'est agrandi de 80 à 120 têtes. Patrick Enée fait affaires avec la Chine. Une vache sur 4 produit pour un distributeur infantile chinois.
Produire pour les chinois est une grande satisfaction de savoir que notre lait est exporté à l'autre bout du monde. Il y a 20 ans, on aurait jamais pensé envoyer notre lait si loin.
Les Chinois ont été séduits par le bocage normand et une appellation d'origine contrôlée. Un gage de qualité dans un pays encore traumatisé par le scandale du lait frelaté en 2008. 300.000 enfants touchés et 6 décédés intoxiqués par un produit nocif dans des boîtes de lait en poudre. Depuis plusieurs distributeurs chinois se tournent vers le made in France. En Normandie, 700 exploitations produisent désormais pour la Chine. Toutes appartiennent a cette coopérative locale. Les boîtes sortent de la laitière avec leurs étiquettes chinoises.
Pour les parents chinois, le bébé est sacré. Ils n'ont plus confiance dans leur lait. Ce marché est une opportunité pour nous.
Patrick Enée ne dit pas combien il vend son lait aux Chinois. Grâce a ce partenariat, il a acheté ce robot ultra moderne. La traite est entièrement automatisée, 300.000 euros. La coopérative s'agrandit. Les producteurs laitiers ne sont pas les seuls à profiter de la manne chinoise. Les exportations de produits agricoles vers la Chine ont doublé en un an.
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