Cet article date de plus de dix ans.

FiliÚre agricole : 50 000 recrutements chaque année

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les salariés veulent vendre leur production sur le marché Paradoxalement, il y a des secteurs qui manquent de main-d'oeuvre. Dans l'agriculture, prÚs de 50.000 recrutements ont lieu chaque année. Dans le Bordelais, on organise des formations pour apprendre à conduire les engins agricoles.

Pas facile de manoeuvrer quand on conduit un tracteur pour la premiÚre fois. Dans ce lycée agro-viticole, on forme des jeunes ou des adultes à la conduite d'engins agricoles. 6 mois pour devenir tractoriste.

On commence les cours par des parcours balisés, ça entraßne à la précision. Il vaut mieux écraser un cÎne plutÎt qu'un pied de vigne. Des que les manoeuvres sont précises, on passe sur de vraies parcelles.

Certains apprentis sont sans emploi. D'autres changent complÚtement de secteur. Karine Fillaux est une ancienne auxiliaire puéricultrice.

Pour ĂȘtre chef de culture, si je veux diriger une Ă©quipe, il faut un minimum de savoir pour tout ce qui est motorisĂ©.

Les engins, ils vous effraient.

La grosse jaune lĂ -bas.

Tout ce qui est pratique ça va, mais la théorie c'est plus dur.

Ils sont assurés d'avoir du travail a la sortie de cette formation. Dans la région bordelaise, on manqué dé chauffeurs spécialisés dans le secteur viticole. Il faut savoir conduire et utiliser les machines les plus modernes.

Toutes les exploitations ne possÚdent pas non plus ces engins. L'important est qu'ils aient accÚs à toutes les gammes d'engins mais bien sûr au dernier cri car il y a une évolution technologique.

Pour les viticulteurs et leurs prestataires, difficile de recruter. Avec 160 salariĂ©s, cette entreprise de travaux viticoles cherche Ă  embaucher 5 Ă  10 personnes chaque annĂ©e. Elle ne trouve pas, mĂȘme en augmentant les salaires.

Les chauffeurs passent d'un entrepreneur à l'autre par un attrait de salaire ou sur la qualité du matériel.

Vous ĂȘtes prĂȘt Ă  payer plus.

Oui, Ă  faire des efforts sur les salaires des chauffeurs.

En Gironde, plus de 50 postes de conducteurs d'engins agricoles sont à pourvoir chaque année. Mais les besoins s'étendent à toute la France.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.